Surveillance en ligne

Tous les examens finaux Smart Serve Ontario sont effectués en ligne, sous surveillance. Vous devez permettre l’accès à votre webcam aux fins de vérification de votre identité et de surveillance durant l’examen. Vous pouvez prendre votre examen en tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Avant de commencer, vous aurez besoin :

  • Vous aurez besoin d’une carte d’identité valide émise par le gouvernement.
  • D’une connexion Internet fiable.
  • D’une webcam en bon état de fonctionnement.
  • D’un ordinateur de bureau ou portatif, une tablette ou un téléphone intelligent.

Pendant l’examen :

  • Vous devez suivre toutes les instructions portant sur l’examen final.
  • La séance est un ÉCHEC si vous enfreignez l’un ou l’autre des règlements. Vous devrez alors acheter et suivre de nouveau le cours au complet.

Après avoir effectué l’examen :

  • Votre séance d’examen sera passée en revue.
  • Si vous obtenez une note de 80 % ou plus et qu’aucun problème n’a été décelé, vous recevrez un courriel dans les 2 heures suivantes contenant les renseignements relatifs à votre certificat.
  • Se votre séance d’examen présente des problèmes entourant l’intégrité, vous recevrez un courriel contenant de plus amples instructions.

Vous avez encore des questions sur la surveillance en ligne? Vous trouverez plus de renseignements dans la section FAQ technique.

IMPORTANT : Vous avez la responsabilité de veiller au bon fonctionnement de votre webcam et à ce qu’elle soit correctement configurée à votre navigateur avant de commencer l’examen final. Si votre séance échoue le test d’intégrité, votre séance sera un ÉCHEC et vous perdrez votre tentative d’examen.

Le Processus

Lorsque vous avez terminé votre formation et êtes prêt(e) à effectuer l’examen final, vous serez invité(e) à :

Étape 1:

Permettez l’accès à votre webcam et microphone. Lisez et acceptez la politique de confidentialité.

Remarque : Certains navigateurs peuvent exiger que vous permettiez l’accès à la caméra pour des sites Internet spécifiques. Avant de commencer, fermez tous les autres programmes qui pourraient être connectés à votre caméra.

Étape 2:

Prenez une photo de vous-même et de votre carte d’identité au moyen de votre webcam. Votre carte d’identité doit comprendre votre photo et votre date de naissance. Elle doit également être valide.

Remarque : La loi de 2014 sur la protection des renseignements personnels sur la santé empêche Smart Serve Ontario d’accepter la Carte Santé comme carte d’identité valide.

Étape 3:

Faites l’examen. Notre système de surveillance vous surveille pendant toute la durée de l’examen. La séance est un ÉCHEC si vous enfreignez l’un ou l’autre des règlements. Vous devez demeurer dans le champ de la caméra en tout temps.

Remarque : Vous êtes sous surveillance. Assurez-vous que l’éclairage est adéquat et qu’il n’y a aucune distraction dans la pièce où vous prenez l’examen. Personne ne peut vous aider durant l’examen.