En tant qu’hôte, même dans votre propre foyer, vous n’avez pas les mêmes responsabilités légales qu’un établissement détenteur d’un permis d’alcool ou un détaillant qui vend de l’alcool. Mais vous avez quand même une responsabilité ‘d’hôte social’ si vos invités consomment de l’alcool sur votre propriété.
En tant qu’hôte, il est important d’être en mesure de prendre clairement des décisions, de limiter votre propre consommation d’alcool ou de ne pas boire du tout. Voici d’autres conseils qui peuvent vous aide à réduire les risques :
- Demandez à vos invités comment ils ont l’intention de rentrer à la maison (ou passeront-ils la nuit chez vous?)
- Assurez-vous d’avoir sous la main de la nourriture et des boissons non alcooliques tout au long de l’événement
- Servez de l’alcool plutôt que de donner libre accès à vos invités. Procurez-leur des consommations, des verres de format standard, ou un verre à mesurer pour qu’ils puissent se servir des consommations de format standard. Understanding Blood Alcohol Concentration (BAC) (Bien comprendre le taux de concentration d’alcool dans le sang)
- N’oubliez pas que vos invités peuvent s’enivrer sans toutefois montrer de signes d’ivresse ou sembler ivre. Parlez à vos invités et surveillez la quantité d’alcool qu’ils consomment
- Assurez-vous que les mineurs (jeunes de moins de 19 ans) n’ont pas accès à de l’alcool
- Prévoyez un plan. Déterminez comment vous ferez face à une situation où un invité s’est enivré. Soyez prêt à demander qu’on vous remettre les clés de la voiture, appelez un taxi ou un organisme de covoiturage, ou la police pour vous aider si un invité insiste pour conduire ou si les événements tournent mal.
- Envisagez de vous procurer pour l’événement une assurance responsabilité liée à l’alcool pour hôte social. Understand more as a home owner. (Pour comprendre davantage en tant que propriétaire.)
Si vous organisez une activité ou une fête quelconque, un événement d’entreprise ou louez un local, vous pouvez être tenu de faire une demande de permis pour occasion spéciale pour cet événement. Assurez-vous que votre personnel et la sécurité ont eu la formation adéquate. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet dans notre section ressources.
N’oubliez pas que vous pouvez être responsable si un client ou invité se blesse suite à un accident lié à la consommation d’alcool. La sécurité et la responsabilité commencent avec vous.