Trouvez les réponses aux questions fréquemment posées au sujet du programme de formation Smart Serve sur le service responsable des boissons alcoolisées.

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Démarrage

Puis-je utiliser un appareil mobile pour compléter le programme de formation?

Oui, vous pouvez. Cependant, Smart Serve Ontario n’est pas responsable de l’utilisation des données à caractère personnel que vous pourriez subir si vous choisissez d’utiliser votre smartphone / appareil mobile. Ce programme contient un certain nombre de vidéos pouvant utiliser des données mobiles substantielles si vous n’êtes pas connecté au Wi-Fi.

Puis-je utiliser un appareil mobile pour faire le test final?

Oui, vous pouvez vous connecter au test final avec un appareil mobile équipé d’une webcam. Smart Serve Ontario n’est pas responsable de l’utilisation des données.

Puis-je utiliser Internet Explorer pour compléter le cours?

Non. Internet Explorer n’est pas un navigateur Internet recommandé.

J’ai reçu un numéro de dossier au travail/à l’école. Comment faire pour l'utiliser?

Sur la page d’accueil de votre compte en ligne, cliquez sur le bouton « Utiliser les numéros de dossier », puis entrez le numéro.

Si vous voyez un message indiquant « Impossible de trouver le numéro de dossier »

1.) Vous avez peut-être déjà converti votre numéro de dossier. Veuillez vérifier votre statut de Formation dans le coin en haut à droite : s’il est indiqué « non inscrit(e) », vous pouvez sélectionner « Inscrire » et commencer votre formation.
2.) Sinon, veuillez contacter votre école / employeur pour vérifier que le numéro de dossier est exact et assurez-vous que ce numéro est toujours disponible.

Puis-je commencer à travailler avant d'avoir terminé cette formation?

Depuis le 1er juillet 2017, tous les employés des établissements pourvus d’un permis d’alcool doivent être certifiés Smart Serve dès leur premier jour d’emploi.

Le certificat Smart Serve a-t-il une date d’expiration?

Non. La certification Smart Serve n’expire pas.

La CAJO accepte-t-elle les certificats d'autres provinces?

Non. Pour l’instant, Smart Serve est le seul programme approuvé par la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) en tant que programme de formation à la vente et au service des boissons alcoolisées pour la province de l’Ontario.

Dois-je vivre en Ontario pour m'inscrire à ce cours?

Non. Vous pouvez suivre la formation de n’importe où dans le monde.

Y a-t-il une limite d'âge pour suivre le cours?

Il est possible de suivre cette formation à n’importe quel âge. Cependant, une personne doit être âgée d’au moins 18 ans pour servir, vendre ou manipuler de l’alcool en Ontario.

Combien coûte la formation en ligne?

Le coût de la formation en ligne est de 34,95 $ (TVH en sus) pour un total de 39,49 $.

Quelles méthodes de paiement acceptez-vous?

Nous acceptons les formes de paiement suivantes : Visa, Débit Visa, MasterCard, Amex et les cartes de crédit prépayées. Certaines cartes prépayées doivent être préalablement activées. Veuillez vous assurer d’abord de suivre les directives au dos de la carte.

Combien de temps faut-il pour suivre ce cours?

Il faut environ 3 à 4 heures pour suivre l’ensemble du programme de formation. Le cours n’a pas besoin d’être complété en une seule séance. Vous pouvez travailler à votre rythme pendant une période de 30 jours à compter de la date d’achat de votre formation.

Dois-je compléter la formation en une seule séance?

Non. Vous avez 30 jours pour compléter la formation et le test final.

Quelle est la note de réussite de l'examen final?

La note de réussite est de 80 %.

À combien d'essais l'examen final me donne-t-il droit?

Chaque achat vous donne droit à deux (2) tentatives à l’examen final.

Qu'arrive-t-il si j'échoue aux deux tentatives?

Il vous sera demandé de racheter la formation au prix régulier et de refaire le contenu complet du cours avant que deux autres chances de test ne deviennent disponibles.

Ai-je la possibilité de passer en revue la matière du cours avant l'examen final?

Oui. Vous pouvez revoir la matière du cours autant de fois que vous le souhaitez avant de passer l’examen final.

Quel est le délai d'obtention du numéro de certificat une fois que j'ai réussi l'examen?

Il faut jusqu’à 2 heures après la soumission du test final pour que le système vous communique les résultats. Vérifiez votre courrier électronique pour d’autres communications.

Comment trouver ma note finale?

Le résultat final vous est révélé à l’écran juste après que vous ayez soumis le test final.

Puis-je imprimer le certificat avant la livraison de la carte par la poste?

Non. Nous n’offrons pas de version imprimable du certificat à l’heure actuelle.

Quel est le délai de livraison du certificat par la poste?

Vous devez compter jusqu’à 3 semaines de délai de livraison du certificat par la poste.

Je ne veux pas suivre la formation en ligne, quelles options s'offrent à moi?

Pour obtenir la liste des sécances de formation en classe, cliquez ici

La formation est-elle ouverte dans d’autres langues?

Formation en ligne et examen final dans les langues suivantes:

  • Anglais
  • Français
  • Chinois
  • Punjabi
  • Coréen
  • Espagnol

Formation en classe dans les langues suivantes:

  • Anglais
  • Français

Ai-je besoin de programmes ou de paramètres spéciaux sur mon ordinateur pour utiliser ce programme?

Avant de commencer la formation, vous devez désactiver votre bloqueur de fenêtres contextuelles.

Plus plus d’information sur la façon de fermer les fenêtres contextuelles, veuillez cliquer sur le lien qui correspond le mieux à votre navigateur Web.

Chrome

Firefox

Safari

Puis-je utiliser la carte de quelqu'un d'autre pour payer le cours en ligne?

Oui, c’est possible. Assurez-vous cependant de créer un compte à votre nom. Vous aurez la possibilité d’inscrire les renseignements du titulaire de la carte de crédit avant d’effectuer l’achat réel.

Qu'est-ce qu'un numéro de dossier?

Les numéros de dossier sont remis aux organisations qui achètent la formation en ligne. Ils sont destinés à être distribués aux employés / étudiants afin de leur donner accès à la formation en ligne et / ou au test final. Les personnes souhaitant utiliser le numéro doivent créer un compte « individuel » en ligne.

Où puis-je trouver mes numéros de dossier?

Ouvrez une session dans votre compte d’entreprise sur SmartServe.ca et cliquez sur « Voir votre compte/vos numéros de dossier ».

Les numéros de dossier expirent-ils?

Les numéros de dossiers individuels expirent 30 jours après l’achat. Une fois échangés, les jetons expirent après 30 jours de rachat.

Dois-je acheter la trousse du cours d’animateur?

Cet article est disponible à l’achat pour les organisations approuvées seulement. Si vous souhaitez organiser et animer la formation en classe, vous devez contacter Smart Serve Ontario pour obtenir de plus amples informations.

Quelle est la durée de la formation en classe?

Nous recommandons généralement de réserver environ 4 heures pour animer une séance de formation.

Puis-je suivre ma formation sur mon téléphone intelligent ou ma tablette?

OUI. La formation en ligne et l’examen final fonctionnent sur le téléphone intelligent. Toutefois, il est recommandé de suivre le programme sur un ordinateur de bureau ou portable au moyen de Google Chrome ou du navigateur Firefox.

Puis-je me passer de la formation et ne prendre que l'examen final?

NON. Mais vous n’avez pas à le faire en une seule fois. Vous aurez 30 jours à partir de la date d’achat pour prendre la formation et l’examen final.

En quoi consiste le cours de recertification GRATUIT?

Si vous avez été certifié entre le 15 juillet 2018 et le 14 juillet 2019, vous aurez accès à un (1) cours de recertification GRATUIT. Vous devez vous inscrire et effectuer la formation et l’examen final avant le 15 janvier 2020. Le cours de recertification GRATUIT sera automatiquement téléchargé dans le compte en ligne de toutes les personnes admissibles. Si vous avez fait l’examen papier, vous devrez créer un compte individuel en ligne pour accéder à cette offre.

REMARQUE : il n’est pas obligatoire de vous inscrire à cette offre de cours de recertification GRATUIT, cependant il est disponible pour une durée limitée seulement et il prendra fin.

En quoi consiste le NOUVEAU module/chapitre de formation sur le cannabis?

Pour vous aider à comprendre les signes d’intoxication. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre:

  • Comment reconnaître les signes d’intoxication au cannabis
  • Ce que vous pourriez voir
  • Ce que vous pourriez entendre
  • Ce que vous pourriez sentir
  • Comprendre l’obligation de diligence
  • Comprendre les politiques de l’établissement
  • Questionnaires rapides

Cliquez ici pour en savoir plus.
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Surveillance

Que sont les examens sous surveillance?

Le système de surveillance utilise la technologie pour garantir que l’intégrité du test en ligne n’est en aucun cas compromise. Cela garantit que la personne qui passe le test est bien ce qu’elle prétend être et que l’intégrité totale a été maintenue pendant le test. Une combinaison de biométrie et d’examinateurs humains est utilisée pour vérifier l’achèvement de votre test.

Quelles sont les formes acceptables d'identification aux fins de la surveillance?

La pièce d’identité doit comporter une photo, la date de naissance et une date d’expiration valide. Le document doit également avoir été émis par un gouvernement. La Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé interdit à Smart Serve d’accepter les cartes Santé comme pièces d’identité valides.

Ai-je besoin d'une webcam pour passer l'examen final?

Oui. Une webcam est requise pour accéder au test final. AUCUNE EXCEPTION.

À quelle heure puis-je faire mon dernier test?

Vous pouvez lancer votre test final à tout moment – 24/7.

Pourquoi dois-je montrer ma pièce d'identité avec photo?

Une pièce d’identité avec photo est requise pour confirmer que vous êtes bien la personne autorisée à passer l’examen.

Si vous n’avez pas de carte d’identité valide avec photo, il est possible que vous ne soyez pas autorisé faire l’examen ou cela pourrait entraîner une tentative ratée/invalide.

Comment la webcam sera-t-elle utilisée lors du test final?

Le système de surveillance utilisera la webcam pour valider votre identité et vous surveiller, ainsi que votre environnement immédiat, pendant la durée du test final.

Puis-je passer le test sur un appareil mobile?

Oui. Cependant, nous vous recommandons tout de même d’utiliser un ordinateur ou un ordinateur portable. Si vous utilisez une tablette ou un smartphone, assurez-vous d’être connecté à un signal Wi-Fi puissant ou à une connexion Internet. Vous devez également autoriser votre webcam et votre microphone pour le navigateur que vous utilisez et toutes les autres applications d’arrière-plan sont fermées avant de lancer votre test final.

Je vois un écran noir dans l'affichage caméra lorsque je commence l'examen final.

Si cela se produit, vous n’avez qu’à vous déconnecter et vous connecter de nouveau en utilisant un navigateur différent (Firefox, Edge). Si cela fonctionne, cela confirme qu’il y a un problème entre la caméra et les paramètres du navigateur.

Est-ce que integrity Advocate fonctionne/surveille en temps réel? En quoi consiste le processus de surveillance?

Nous utilisons la biométrie et la reconnaissance faciale en temps réel. La surveillance qui exige la surveillance humaine est transmise, surveillée et retournée au client en moins de 2 heures, afin d’assurer des services de surveillance de qualité. Les séances sont habituellement disponibles entre 3 et 5 minutes après avoir été transmises.

Le système m'informe que ma webcam ne peut être détectée.

Cela signifie que votre webcam n’est pas connectée ou qu’elle est utilisée par un autre programme. Fermez les programmes qui pourraient utiliser la webcam (Facetime, Skype, réunions Web, etc.)

Je ne vois pas la fenêtre Surveillance virtuelle (Virtual Proctoring) après m'être connecté à mon cours ou mon examen.

Aucun problème. Assurez-vous que votre ordinateur/appareil autorise les fenêtres contextuelles (pop-up) et l’accès à https://integrityadvocate.com

Mes renseignements personnels sont-ils conservés et sauvegardés?

Nous conservons l’image de l’utilisateur qui a été prise et supprimons toutes les autres données (y compris l’identification) dans les 24 heures, si toutes les règles sont respectées. Si les règles sont enfreintes, le nombre minimal d’images ajoutées sera conservé pour démontrer l’infraction à la règle en question.

Est que Integrity Advocate fonctionne sur un ordinateur de bureau ou Mac?

Oui, Integrity Advocate fonctionne sur Windows et Mac sur tous les navigateurs sécurisés tels que Firefox et Chrome.

Dois-je télécharger quoi que ce soit?

Non, Integrity Advocate utilise les capacités de votre navigateur pour bien fonctionner.

Je n'ai pas de caméra.

Pour toute application utilisant Integrity Advocate, un appareil muni d’une caméra est requis.

Comment mes renseignements sont-ils protégés?

Nous utilisons un chiffrement de 255 bit, tel qu’utilisé par les banques, pour protéger les renseignements confidentiels. Toute l’infrastructure de Integrity Advocate est conforme aux éléments de la vie privée par sa conception. Par exemple, la saisie d’informations par Integrity Advocate qui ne sont pas requises pour justifier l’infraction aux règles et les pièces d’identité émises par le gouvernement sont immédiatement supprimées une fois qu’elles ont été examinées. Limite également l’accès par des navigateurs Web non sécurisés pour assurer la sécurité des données.

Est-ce que ma photo et/ou ma pièce d'identité sera divulguée?

Integrity Advocate ne prend que la photo que vous soumettez et la procure au client pour permettre de vous identifer. Votre pièce d’identité n’est divulguée qu’à l’équipe de surveillance de Integrity Advocate, et elle est supprimée après avoir été vérifiée. Elle n’est pas divulguée ou montrée à aucune tierce partie.

Pourquoi ai-je reçu un courriel me demandant de soumettre à nouveau une pièce d'identité?

Il semble que notre système n’a pas été en mesure de confirmer votre identité. Veuillez suivre le lien dans le courriel pour prendre tout d’abord une photo de vous, et ensuite une photo de votre pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement.

La photo sur ma carte d'identité n'est pas très claire. Est-ce qu'elle est acceptable?

Ne vous en faites pas. Si vous pouvez lire votre nom, nous pouvons le lire nous aussi. Mais si vous obtenez toujours photo floue, c’est habituellement en raison d’un mauvais éclairage ou d’un appareil photo instable.

Essayez de placer votre carte d’identité sur un pupitre ou une table, allumez une autre lumière, rapprochez ou éloignez un peu l’appareil photo pour lui permettre de refaire la mise au point.

Faites de votre mieux et soumettez la photo. Si votre compte fait l’objet d’un signalement en raison d’une photo floue, vous aurez la possibilité de la soumettre de nouveau après avoir effectué votre examen final.

Comment la webcam sera-t-elle utilisée durant l'examen final?

Le surveillant utilisera la webcam pour valider votre identité et surveiller la périphérie immédiate durant l’examen final.

Pourquoi dois-je montrer ma pièce d'identité avec photo?

Une pièce d’identité avec photo est requise pour confirmer que vous êtes bien la personne autorisée à passer l’examen.

Si vous n’avez pas de carte d’identité valide avec photo, il est possible que vous ne soyez pas autorisé faire l’examen ou cela pourrait entraîner une tentative ratée/invalide.

À quelle heures les surveillants sont-ils disponibles?

Nos surveillants sont disponibles 24 heures sur 24.

Est-ce que mon passeport étranger est une pièce d'identité acceptable?

Oui. Cependant, les renseignements doivent être lisibles pour le surveillant anglophone et le passeport doit afficher une date d’expiration valide.

Quelles sont les formes d'identification acceptables aux fins de surveillance?

La pièce d’identité doit avoir une photo, date de naissance et une date d’expiration valide. Le document doit également être émis par le gouvernement. La Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé interdit à Smart Serve d’accepter la Carte Santé comme pièce d’identité valide.

Soutien technique

Quand je clique sur «Continuer l'apprentissage», rien ne se produit?

Pour obtenir des renseignements détaillés sur la façon de désactiver le bloqueur de fenêtres contextuelles, veuillez cliquer sur le lien correspondant le mieux à votre navigateur.

Pourquoi le système me dit-il que mon mot de passe / clé d'inscription est incorrect?

Assurez-vous de vous connecter à smartserve.ca. Cela pourrait être un problème de délai d’attente. Pour résoudre ce problème, procédez comme suit :

Fermez tous les navigateurs Internet ouverts. Ouvrez un nouveau navigateur et assurez-vous que vous vous connectez à smartserve.ca Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, cliquez sur « mot de passe oublié» à la page de connexion, puis suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

Comment faire pour activer les fenêtres contextuelles?

Pour obtenir des renseignements détaillés sur la façon de désactiver le bloqueur de fenêtres contextuelles, veuillez cliquer sur le lien correspondant le mieux à votre navigateur.

J'ai passé l'examen en ligne, mais l'état de ma formation indique « En cours».

L’actualisation de votre statut de formation peut prendre jusqu’à deux (2) heures. Une fois votre certificat émis, vous recevrez un courriel avec un numéro de certificat ou des instructions pour nous contacter.

Gestion de mon compte en ligne

Comment faire pour changer mon mot de passe?

Il est possible de récupérer les mots de passe oubliés en cliquant sur le lien «Mot de passe oublié?» sur la page d’inscription/ouverture de session.

Inscrivez-vous

Comment faire pour changer mon adresse de courrier électronique?

Si vous n’avez plus accès à votre courrier électronique, contactez-nous.

Où puis-je trouver mon numéro de certificat dans mon compte en ligne?

Il est possible de récupérer les numéros de certificat à partir de la page d’accueil sous la section «Visionner votre compte».

Où puis-je trouver une copie de mon reçu?

Il est possible de récupérer les reçus à partir de la page d’accueil sous la section «Visionner votre compte».

Puis-je imprimer mon certificat à partir de mon compte en ligne?

Non. Nous n’offrons pas de version imprimable du certificat à l’heure actuelle.

Titulaires de permis/Entreprise

En tant que formateur d'entreprise, ai-je besoin de qualifications spéciales pour dispenser ce cours à nos employés?

Idéalement, les sessions en classe devraient être animées par un responsable expérimenté du service de l’alcool responsable. Cela pourrait inclure : des gestionnaires, des propriétaires ou des formateurs professionnels. Pour dispenser une formation dans ce format, veuillez contacter Smart Serve Ontario pour plus de détails.

Quelles sont vos exigences pour les formateurs privés intéressés à offrir la formation en classe?

Si vous planifiez offrir la formation en classe aux membres de votre communauté, vous devez d’abord obtenir la permission de Smart Serve. Veuillez contacter notre bureau pour obtenir de plus amples détails.

Comment la formation en classe est-elle dispensée?

Le format en classe comprend deux composants : un ensemble de cours d’animateur téléchargeable et un examen final surveillé en ligne (effectué de façon indépendant par les participants). Tout le matériel doit être acheté directement auprès de Smart Serve par l’organisation offrant la formation.

Combien de temps dure la formation en classe?

Nous recommandons généralement de réserver environ 4 heures pour animer la formation en classe.

Qu'est-ce qu'un numéro de dossier pour l'examen en ligne?

Un numéro de dossier pour l’examen en ligne est à la disposition des organisations offrant la formation pour qu’il soit distribué aux participants en classe qui assistent à une session de formation de groupe. Il permet au participant d’accéder à l’examen final en ligne.

Comment puis-je devenir un formateur?

Si vous envisagez d’offrir la formation en classe aux membres de votre communauté, vous devez d’abord être approuvé par Smart Serve. Veuillez contacter notre bureau pour plus de détails.

Comment commander le matériel de formation en classe?

Vous devez d’abord être approuvé par Smart Serve Ontario en tant qu’animateur. Veuillez contacter Smart Serve Ontario pour plus d’informations.

Peut-on passer l'examen final sans assister à la session en classe?

Non. Tous les participants doivent assister à la session animée avant de passer le test final. Les questions du test sont basées sur les informations présentées lors de la session en classe. Il est de votre responsabilité de nous assurer que seuls les participants à votre session en classe reçoivent un numéro de dossier pour l’examen.

Une entreprise peut-elle acheter en ligne la formation à l'intention de son personnel?

Oui. Lors de l’achat, vous recevrez une liste de numéros de dossier à distribuer à vos employés/étudiants/bénévoles.

Permis de circonstances

La certification Smart Serve est-elle obligatoire en vertu d'un permis de circonstances?

La certification Smart Serve peut ou ne pas être obligatoire en vertu d’un permis de circonstances selon l’endroit où l’événement se déroule. Si l’événement a lieu dans un établissement titulaire d’un permis d’alcool, les serveurs sont alors tous tenus d’être titulaires d’une certification Smart Serve conformément aux réglements régissant le service de l’alcool en Ontario. Si l’événement se tient dans un local d’une propriété municipale, la municipalité a le droit d’exiger la certification dans le cadre des lignes directrices de sa politique municipale régissant le service de l’alcool.

Qui est responsable de la sécurité des invités en vertu d'un permis de circonstances?

Le titulaire du permis, l’organisateur de l’événement et le lieu de réunion sont tous également responsables de la sécurité de tous les invités.

Le permis de circonstances doit-il être au nom de la personne qui loue le lieu de réunion?

Les permis de circonstances sont émis par la CAJO. Veuillez suivre ce lien pour obtenir plus de détails.

Mes droits et responsabilités

Les employés peuvent-il consommer de l'alcool au travail?

L’alcool altère le jugement et affecte la capacité de servir l’alcool de manière responsable. Il est fortement recommandé que le personnel ne consomme pas de boissons alcoolisées dans l’exercice de ses fonctions.

Peut-on servir des boissons alcoolisées gratuites aux bénévoles lors d'un événement?

Il est interdit de remettre des boissons alcoolisées gratuites au personnel après un quart de travail. Vous pouvez servir de l’alcool gratuitement uniquement selon ce que prescrit la Loi sur les permis de l’alcool, règlement 719, sub-alinéa 20.2:

Un serveur certifié peut-il faire l'objet d'une amende/accusation pour avoir vendu trop d'alcool ou omis d'obtenir des pièces d'identité appropriées?

Oui. Il incombe à tous les employés de veiller à ce que tous les clients qui consomment de l’alcool soient d’âge légal. De plus, le fait de servir de l’alcool jusqu’à l’état d’ébriété ou de servir une personne déjà en état d’ébriété constitue une infraction aux lois en vigueur visant l’alcool en Ontario.

Qui doit déternir une certification Smart Serve?

Toute personne qui sert, manipule ou vend de l’alcool, ainsi que le personnel de sécurité, doit posséder une certification Smart Serve.

Les personnes qui vendent des billets de bière/d'alcool mais qui ne servent pas d'alcool sont-elles tenues d'avoir une certification Serve?

Pour réduire les risques, il est fortement recommandé que les préposés à la vente de billets de bière/d’alcool aient la certification Smart Serve car ils sont perçus comme la première ligne de défense pour s’assurer que l’alcool soit vendu conformément à la Loi sur les permis d’alcool et à ses règlements.

Quel âge devez-vous avoir pour vendre ou servir de l'alcool en Ontario?

Vous devez être âgé de 18 ans et plus pour vendre ou servir de l’alcool en Ontario.

Quel est l'âge légal pour boire en Ontario?

En Ontario, l’âge légal pour consommer de l’alcool est de 19 ans.

Le propriétaire d'un établissement détenteur d'un permis doit-il avoir la certification Smart Serve?

Tous les titulaires de permis qui participent aux activités quotidiennes de l’établissement doivent avoir la certification Smart Serve.

Les employés à temps partiel et(ou) les bénévoles non rémunérés qui servent de l'alcool doivent-il avoir la certification Smart Serve?

Oui. Cette exigence s’applique à tous les employés à temps plein, à temps partiel, contractuels et aux bénévoles.

Les employés d'un service de livraison d'alcool doivent-ils être certifiés?

Oui. Les titulaires de permis de livraison d’alcool doivent s’assurer que les gestionnaires et les personnes assignées à la prise des commandes d’alcool et(ou) à l’approvisionnement d’alcool aux clients aient suivi et réussi la formation. Cette exigence s’applique aux employés à temps plein, à temps partiel et contractuels ainsi qu’à tous les titulaires de permis qui participent aux activités quotidiennes de l’entreprise.

Les commissaires de terrains de golf doivent-ils détenir une certification?

Oui. Même si les commissaires de terrain de golf ne servent pas d’alcool, ils assument cependant la sécurité et doivent donc détenir une certification Smart Serve valide.

Peut-on me retirer ma carte Smart Serve?

Oui. Smart Serve se réserve le droit de retirer ou d’annuler une certification s’il est découvert que vous avez présenté de faux renseignements lors de votre examen. Smart Serve se réserve également le droit d’effectuer des vérifications au hasard parmi tous les examens soumis. À la suite de telles vérifications ou pour n’importe quel autre motif raisonnable, à sa seule discrétion, Smart Serve peut vous retirer votre certification. Aucun remboursement ne sera accordé en cas d’annulation ou de retrait d’une certification.
Veuillez consulter les Modalités d’utilisation de Smart Serve Ontario pour obtenir plus de détails.

Gestion des risques

Comment faire pour établir une politique de service responsable dans un établissement?

Les renseignements pour créer des politiques et pratiques internes se trouvent sous l’onglet «Ce que vous devez savoir».

Les clients peuvent-ils se déplacer dans le restaurant avec leur boisson à la main?

Les renseignements pour créer des politiques et pratiques internes se trouvent sous l’onglet «Ce que vous devez savoir»

Quand est-il convenable de demander aux clients s'ils comptent prendre le volant tandis qu'ils consomment de l'alcool?

Selon la méthode de «Causerie et évaluation» enseignée en ligne, nous suggérons de demander au hasard aux clients assis à votre table lorsqu’ils commandent leur première tournée s’ils comptent prendre le volant plus tard; de cette façon, vous pouvez adapter votre service en fonction de leurs réponses.

Ai-je le droit de confisquer les clés d'une personne en état d'ébriété?

Toute personne qui assure le service ou fournit de l’alcool à des clients/invités doit s’assurer de ne jamais en servir à l’excès. En présence d’un invité qui devient ivre et insiste pour prendre le volant, vous êtes légalement tenu(e) de faire tout ce que vous pouvez (raisonnablement) pour empêcher cette personne de prendre le volant, même si ça signifie d’appeler les policiers.

Si l'établissement autorise les clients à apporter leur propre vin, un client peut-il ouvrir sa propre bouteille?

Non. Seul le personnel certifié par Smart Serve peut ouvrir et servir de l’alcool dans un établissement titulaire d’un permis.

Puis-je être tenu(e) responsable d'avoir accepté une fausse pièce d'identité?

Oui. Il vous incombe de pouvoir déceler une fausse pièce d’identité et de vous assurer que toute personne que vous servez est d’âge légal.

Puis-je accepter un permis de conduire échu comme preuve d'âge légal?

Non. La pièce d’identité doit comporter une date d’expiration valide.

Cartes de remplacement

La certification expire-t-elle?

Non. Les certificats Smart Serve n’expirent pas.

Combien coûte le remplacement d'une carte perdue?

On peut se procurer une carte de remplacement au coût de 10 $ (TVH incl.).

Cartes de Remplacement

Que faire si mon nom a changé?

Pour commander une carte de remplacement, veuillez-vous connecter ou vous inscrire à votre compte en ligne, sélectionnez «Carte de remplacement», puis suivez les instructions pour joindre les documents requis à soumettre pour validation du compte. Vous serez alors informé par courriel une fois le compte validé.

Qu'arrive-t-il si j'ai changé d'adresse?

Vous pouvez quand même commander une carte de remplacement. Vous aurez l’occasion de faire votre changement d’adresse lors de l’achat.

Je ne me rappelle pas quand/où j'ai suivi la formation.

On ne vous demandera pas de fournir ces renseignements.

Où puis-je trouver votre numéro de certificat?

Votre numéro de certificat se trouve dans la page d’accueil de votre compte en ligne.

Quel est le mode de paiement de la carte de remplacement?

Nous acceptons les modes de paiement suivants : Visa, Visa Débit, MasterCard, American Express et autres cartes de crédit prépayées.

Quel est le délai de réception de ma carte de remplacement?

Veuillez compter de 7 à 10 jours ouvrables pour la réception de votre carte.

Puis-je commander une carte de remplacement par téléphone?

Non, nous ne sommes pas en mesure d’accepter les commandes par téléphone.

Est-ce que je peux travailler quand même sans ma carte si je connais mon numéro de certificat?

Le numéro de certificat n’est pas considéré être en soi une preuve suffisante de certification; on s’attend à ce que vous ayez votre certificat de format de poche avec vous, en tout temps, lorsque vous travaillez.

Vente d’alcool au détail – Manuel de formation

Qu'est-ce que le module de formation sur la vente d'alcool au détail?

Le module de formation sur la vente d’alcool au détail vise à assurer que les épiceries et les détaillants des fabricants comprennent leurs responsabilités et obligations individuelles en vertu des lois ontariennes actuelles sur l’alcool lorsqu’ils vendent ou servent de l’alcool au grand public.

Qui doit compléter ce module?

Employés désignés d’un magasin de vente au détail autorisé qui vendent ou manipulent de l’alcool, ainsi que représentants des fabricants et du personnel des magasins de vente au détail sur place et hors site qui participent à la vente, au service et à l’échantillonnage de l’alcool.

Dois-je refaire l'intégralité du cours Smart Serve?

Non. Si vous possédez actuellement un certificat Smart Serve valide et que votre formation n’inclut pas le module Vente d’alcool au détail, vous avez la possibilité d’accéder au module Vente d’alcool au détail uniquement. TOUTEFOIS, ceux qui ne sont pas encore certifiés devront compléter l’intégralité du programme de formation Smart Serve, lequel comprend maintenant les informations sur la vente d’alcool au détail et les renseignements (NOUVEAU) sur le cannabis.

Quel est le coût de ce module?

Les titulaires de certificats Smart Serve éligibles peuvent accéder gratuitement à ce module directement à partir de leur compte individuel en ligne.

Combien de temps faut-il pour ce module?

Il faut environ 45 minutes pour compléter ce module.

Puis-je accéder à ce module sur un appareil mobile?

Oui. Smart Serve Ontario n’est pas responsable de l’utilisation des données à caractère personnel que vous pourriez subir si vous choisissez d’utiliser votre smartphone.

Dois-je effectuer ce module en une seule séance?

Non. Vous pouvez travailler à votre rythme tant que le module est terminé dans les 30 jours suivant son activation.

Quelle est la note de passage?

Ce module a un dernier quiz. Le quiz final se compose de 10 questions à choix multiples et est conçu pour tester vos connaissances seulement. Vous devez remplir le questionnaire une seule fois.

Est-ce que je reçois un nouveau numéro de certificat après avoir termine ce module?

Vous recevrez une version mise à jour de votre numéro de certificat actuel. La nouvelle version contiendra un suffixe « RS ». (Par exemple, si votre numéro de certificat actuel est (e) 010102030405, le numéro mis à jour sera affiché sous la forme (e) 010102030405RS).

Combien de temps faut-il pour que le certificat mis à jour arrive

Veuillez allouer jusqu’à trois (3) semaines pour la livraison par courrier.

Ce module est-il disponible en version papier?

Non. Ce module est uniquement accessible en ligne.

Que faire si je n'ai pas de compte en ligne?

Vous devez d’abord créer un compte en ligne. Pour créer un compte, retournez à la page d’accueil de ce site et cliquez sur le bouton « Créer un compte » et suivez les instructions.

Comment accéder à ce module à partir de mon compte en ligne?

Avant de tenter d’accéder au module, veillez à autoriser le lecteur flash dans les paramètres de votre navigateur.

À partir de votre compte en ligne, sélectionnez «Acheter maintenant» dans le compartiment «Acheter de la formation en ligne».

Sur la page d’achat, sélectionnez «Module de vente au détail d’alcool», puis «Démarrer maintenant».

Choisissez l’option de langue et cliquez sur «Continuer la formation».

Travaillez à votre rythme et lorsque vous êtes prêt, complétez le dernier questionnaire dans les 30 jours suivant votre inscription.